MUSIQUE

Ecriture - Introspection - Compositions

  Sa culture prend racine à Dakar au Sénégal et à Bamako au Mali. Artiste complet, il peint, il sculpte, il écrit avant d’en arriver à la musique. Avec Macabou ils balayent le spectre des musiques actuelles. Rock, Hip Hop, Funk, Reggae. Ensemble ils traversent l’histoire musicale. Sa musique rappelle celle émergée du bronx, old school et créative, sans frontières. En tant qu’MC, il pose ses textes en wolof et en français, il s’adresse tour à tour aux africains et aux occidentaux. La verve de John Bleck est politique, elle dénonce l’indifférence. Il s’exprime sans tabou, sur toutes les thématiques. L’Afrique est à l’origine mais qu’importe la problématique, l’espoir l’emporte toujours.
Son deuxieme EP de 6 titres LIMAY SCIENCE est sorti début 2019, c’est un prélude de l’album DINA FREE.


   En 2019 JOHN crée son propre groupe Macabou à la batterie, Damien de « Eletro Bamako » et de « the soul Papaz » à la basse et Yohan à la guitare. Quelques semaine après le création du groupe c’est l’un des vainqueurs du tremplin musique in Tarn 2019. Accompagnement pro par l’ADDA et le département du Tarn durant une année.
En partenariat avec la MJC de la ville d’Albi, John est récompensé via le dispositif FEIACA et obtient un soutient financier du
ministère de la culture.

  Dina Free, sera le nom du premier album et signifie »je serai libre ». Il sortira fin 2020. Le producteur du studio du frigo Victor Pezet se charge des arrangements électro et du mixage. Il collabore actuellement avec ProleteR et Carl Craig. Le mastering est réalisé par Sinetracks Mastering. Christophe Chapelle a travaillé avec Pharell Williams, Lenny Kravitz… Jean-Philippe Munoz complète l’équipe en tant que manager du projet via Argonote.

Après son passage au Festival Africajarc en 2018, et avec les premières parties de Seun Kuti, des frères Smith ou de Hollie Cook sur la scène de la SMAC Lo Bolegasonil continue sa route, en solo ou en groupe.

Limay Science : 2ème extrait de l’EP Limay Science (Projet Dina free)

Sankara Déna : 1er extrait de l’EP Limay Science (Projet Dina Free)

John Bleck arrive en France en 2011, il réalise alors ses premiers enregistrements en studio. S’ouvre alors une période de découverte, celle de la scène. Que ce soit en solo, en tant que MC, ou accompagné de musiciens, il forge son expérience auprès du public. C’est en  Mars 2016 qu’il officialise son 1er EP de 5 titres : MALKOVRO (« Découverte » en Espéranto). Dans un style roots reggae, ses textes révèlent l’introspection du jeune artiste. La thématique du voyage est très présente.

Musiciens : Voix Lead (John), Basse (Cam), Batterie (Clovis Karigan reggae drummer), Clavier (Eddy skankers), Guitare (Seb), chœurs (Vanessa et Maryse). Les titres ont été enregistré et mixé au Studio du Frigo par Victor Pezet et masterisé chez Sinetrack par Christophe Chapelle. Visuel de communication et pochette par Sophie Gisclard

Quelques clips de l’ EP MALKOVRO

Téla Dé Reggae Music

> Autres clips